Tertiaire

Équilibrer un réseau, réduire le bruit des systèmes de ventilation ou assurer une diffusion homogène.

  • Plus de 25 ans d’expérience
  • Notre raison d’être : qualité d’air et économie d’énergie

Contexte

En pleine expansion depuis les années 50, le secteur tertiaire a peu à peu pris de l’ampleur au détriment de l’agriculture et de l’industrie. Aujourd’hui la France est placée seconde au niveau mondiale quant à l’exportation de service. Le secteur tertiaire se distingue entre bureaux, hôtels, commerces, Espaces Recevant du Public (ERP), écoles, bâtiments publics et cuisines professionnelles.

Problématique et contraintes communes

Contrainte de désenfumage

Dans un bâtiment tertiaire, une des contraintes majeures, est l’évacuation des usagers et un accès facilité des pompiers dans l’éventualité d’un incendie

Performance énergétique

La performance énergétique est évaluée au moyen des critères de la RT 2012 ou de l’UBat, ou encore par la HQE. Elle fixe le seuil énergétique des bâtiments basse-consommation, limitant ainsi la consommation en chauffage, rafraichissement, ventilation, éclairage.

Confort et qualité sanitaire

Il est nécessaire d’effectuer un compromis entre hygiène et confort afin de respecter le taux de brassage minimum de l’air sans importuner les occupants par des courants d’air

Acoustique

Afin d’assurer de bonnes conditions de travail aux personnes présentes dans le local toute la journée, il est important que le niveau sonore ne représente pas une gêne lors du fonctionnement des machines avoisinantes.

Plusieurs domaines d’application

Bureaux

La ventilation d’un bureau répond principalement à des problématiques :

  • d’hygiène,
  • de confort,
  • de coûts énergétiques.

Boutiques, GMS, Agences commerciales

Les notions de confort thermique et d’intégration architecturale font partie du processus de vente.

ERP : Ecoles, Bâtiments public, Universités, Aéroports, Piscines, Gares

Les ERP, (Espaces Recevant du Public) sont des bâtiments à réglementation spécifique dont la sécurité incendie représente la problématique majeure.

Cuisines

La problématique des cuisines professionnelles gravite essentiellement autour de l’hygiène, du confort hygrothermique et des nuisances acoustiques

Solutions

Méthodes de ventilation sanitaire

Il existe plusieurs stratégies de ventilation sanitaire dépendant de la taille des locaux, leur exposition à des polluants et le nombre de personnes y travaillant. On peut distinguer 3 types de ventilation : naturelle, à double flux et à débit variable

Désenfumage

Les stratégies de désenfumage suivent la même installation dans les différents bâtiments du secteur tertiaire : des bouches d’amenée d’air frais couplées ou non à une extraction.

Réduire les coûts énergétiques

La RT 2012 a amené avec elle des innovations dans le domaine des réductions de consommation énergétique, telles que l’échangeur à double flux ou la réduction de la perte de charge générée par les équipements de ventilation.

Acoustique

Les solutions acoustiques pour le traitement des émergences sonores des bâtiments tertiaires se divisent en trois grands types selon la provenance du bruit, qu’il soit environnemental, dimensionnel ou lié aux équipements.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0