Tour Alto

VILLE Courbevoie
PAYS France
DATE DU CHANTIER 2016 - juin 2020

La tour Alto, défis techniques au cœur du quartier d’affaires de la Défense.

Le projet de la tour Alto s’inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier 4 Saisons.

L’écaille vitrée de sa surface sera constituée de 17 500 m2 de double peau isolante.

Lancés en septembre 2016, les travaux de la tour de 51 000 m² aux 38 niveaux et 2 vastes terrasses (dont une VIP) proposent aujourd’hui une forme hors du commun puisqu’évasée, de 700 m² en pied à 1 900 m² au sommet.

Être exemplaire en termes de performance environnementale, c’est le pari réussi d’Alto.

En visant les plus hauts niveaux de certifications, HQE® Exceptionnel , Wellcore shell niveau silver et BREEAM®, niveau OUTSTANDING Alto sera une des plus performante sur le plan énergétique avec sa façade isolante et des travaux conséquents en génie climatique.

Le chantier est un exemple, car les architectes et les constructeurs ont dû ajuster la conception de l’immeuble aux ouvrages déjà présents au sol d’une part et ainsi qu’aux contraintes sonores imposées par le BE du maîtrise d’œuvre d’autre part.

Contraintes

  • Réduire le niveau sonore extérieur généré par les 76 Centrales de Traitement d’Air, les groupes froids et extracteurs et ainsi préserver au maximum le tour First en proximité immédiate.
  • Optimiser le confort des futurs occupants et visiteurs de la tour, surtout celui du futur espace Skylounge ( VIP).

Solution F2A

Toute l’expertise du bureau d’étude acoustique F2A a de façon très précise certifiée des notes de calcul des silencieux à installer sur les CTA des étages bureaux, annexes, future salle de sport ainsi que sur les ventilateurs des parking.

Pour une solution optimisée de réduction des bruits inhérents à une CTA, nos ingénieurs acousticiens ont préconisé les baffles et silencieux clés en main Sonie BS+ et BD et apporté leur assistance technique tout au long de la phase d’étude et d’exécution.

Enfin, une cartographie 3D acoustique a été réalisé pour la vérification de l’impact des équipements situés en terrasses techniques sur l’espace extérieur VIP validant ainsi les niveaux sonores exigés par le BE de la maîtrise d’œuvre Cap Horn.

400

Plus de 400 silencieux composés de baffles BS+ et BD.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0