Références

  • Tous
  • 1.Tertiaire.1
  • 2.Tunnels.2
  • 3.Oil & Gas.3
  • 4.Nucléaire.4
  • 6.Groupes électrogènes.6

Espace Tourbillon

Plan-les-Ouates

Immense projet d'urbanisme situé à Plan-les-Ouates, l’Espace Tourbillon propose aux portes de Genève 95 000 m² de surfaces utiles réparties sur 5 bâtiments de 7 étages et doté d’une gare logistique en sous-sol. Initié par la plus grande société immobilière suisse Swiss Prime Site et imaginé comme une véritable pépinière industrielle par le bureau d’architecture Brodbeck Roulet, [...]

Arctic LNG 2

Péninsule de l'Ob

Forte du succès des solutions aérauliques adaptées au projet Yamal LNG, l’un des projets d’extraction de Gaz Naturel Liquéfié les plus grands au monde,  F2A est heureuse de participer à Arctic LNG 2.

Tour Hekla

Puteaux

Avec une livraison prévue pour 2022, la Tour HEKLA, est un projet unique en son genre, tant par sa forme singulière prismatiques aux facettes brise-soleil que par son offre tertiaire exceptionnelle. Avec ses 220 mètres de haut, 48 étages et 76 000 m² de surface (dont 66 000 m² de bureaux), la tour pourra accueillir quelque 5 800 collaborateurs et comprendra de nombreux espaces communs.

Métro Riyadh

Riyadh

Riyadh, capitale de l’Arabie Saoudite, est la plus grande ville de la péninsule arabique. Avec plus de cinq millions d’habitants, cette Métropole ne disposait en 2010 d’aucun réseau de transport en commun.

Manufacture de la mode

Aubervilliers et Paris

La Manufacture de la mode, implantée à la frontière du XIXe arrondissement, sur un terrain de 9 000 m2, accueillera d’ici fin 2020 les artisans qui travaillent pour une grande maison de luxe française. Une quinzaine d’entreprises, dont les ateliers de création et de production qui étaient jusqu’à présent répartis en région parisienne seront dorénavant […]

Biotope

Lille

Situé entre Lille Grand Palais et le Conseil régional, dans le 3ième quartier d’affaire de France, et initialement envisagé dans le cadre de la candidature de Lille à l’accueil de l’agence Européenne des Médicaments, le Biotope ouvrage de 30 000 m² accueillera à terme 2700 agents élus de la Métropole Européenne de Lille sur 7 étages.

Tour Alto

Courbevoie

La tour Alto, défis techniques au cœur du quartier d’affaires de la Défense.
Le projet de la tour Alto s’inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier 4 Saisons.
L’écaille vitrée de sa surface sera constituée de 17 500 m2 de double peau isolante.
Lancés en septembre 2016, les travaux de la tour de 51 000 m² aux 38 niveaux et 2 vastes terrasses (dont une VIP) proposent aujourd’hui une forme hors du commun puisqu’évasée, de 700 m² en pied à 1 900 m² au sommet.

Métro de Rennes

Rennes

La ligne B du métro de Rennes est une future ligne qui traversera la ville d’ouest en est sur 14km et desservira 15 stations.
Cette seconde ligne sera inaugurée au 2ème semestre 2020. Elle sera la 1ère ligne au monde à utiliser la technologie Neoval, évolution de la technologie du véhicule automatique léger utilisée pour la première ligne.

Usine Siemens

Tanger

Située à Tanger, Siemens Gamesa a créé la première usine de pâles d’éoliennes terrestres au Moyen-Orient et en Afrique. D’une surface de 37 500 m², cette usine permet de produire des pâles en composites monobloc de 63m de long, une première en Europe, Afrique et Moyen- Orient. Les pâles fabriquées au Maroc feront partie des plus grands modèles monopièces à base de matériaux composites au monde.

Grand Hôtel-Dieu

Lyon

La rénovation de l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital du centre lyonnais, est un projet de longue date qui a fini par voir le jour en 2018. Après avoir fermé en 2010 et ainsi abandonné sa vocation médicale, des fouilles et un processus de désamientage ont précédé le début d’un chantier colossal en avril 2015. Il s’agit de la « plus grande opération de reconversion d’un monument historique en France » selon le groupe BTP Eiffage.

Yamal LNG

Yamal

Yamal LNG est l’un des projets de GNL (gaz naturel liquéfié) parmi les plus grands et complexes au monde avec un objectif d’extraction d’environ 16,5 millions de tonnes de gaz naturel par an.

Métro-Tram Lusaïl LRT

Lusaïl

Le projet Lusaïl est certainement un des plus atypiques : construire un réseau de transport sur une ville qui n’existe pour l’instant que sur papier !

Euroméditerranée

Marseille

EUROMÉDITERRANÉE est un projet de renouvellement urbain du centre-ville de Marseille initié par l’État et différentes collectivités (Ville de Marseille, Conseil régional PACA…) en 1995. Ce vaste programme de 480 hectares participe au repositionnement de l’image de la ville dans le paysage international des métropoles actives. Parmi les nombreux projets architecturaux prévus, nous retrouvons EUROMED […]

Tunnel de la Croix Rousse

Lyon

Ce Tunnel de 1 757m présente des contraintes particulières liées à son emplacement urbain et au fort trafic routier qui en découle. La densité du trafic (47 000 véhicules par jour)  soumet les éléments de ventilation à d’importantes contraintes de pression et d’usure.

Entrepôt de stockage – Dagneux (01)

Dagneux

Situé à Dagneux dans le département de l’Ain (01), un entrepôt de stockage de 44 000m³ a vu son système de traitement d’air rénové pour gagner en efficacité et en flexibilité. L’ancien chauffage gaz par panneaux rayonnants a été remplacé par quatre rooftop combinés à une diffusion par gaines textiles F2A permettant de chauffer et climatiser cet entrepôt de 4 900m².

Philharmonie de Paris

Paris

La philharmonie de Paris est une salle de concert principalement consacrée à la musique symphonique. La construction s’inscrit dans la modernité, tant dans son intégration architecturale dans le parc de la Villette, que dans la conception acoustique de sa structure. L’architecte Jean Nouvel, entouré d’une des meilleures équipes de maîtrise d’œuvre achèvera ce bâtiment au […]

Métro du Caire

Caire

Le Caire est la ville la plus densément peuplée d’Afrique et du monde Arabe, ses besoins en transport sont très importants. On estime à 4.9 millions de trajets par jour la capacité de ses transports en commun, alors qu’une étude menée en 1990 indique qu’elle nécessiterait une capacité de plus de 8 millions de trajets par jours. Dans cette démarche d’expansion, le métro du Caire a vu s’ouvrir une troisième ligne, dont la première partie a été inaugurée en février 2012. Elle compte 3,4km de souterrains sur un total de 35,2km dont la construction devrait être achevée en 2017.

Musée des beaux-arts

Dijon

La Ville de Dijon a décidé de rénover son musée des beaux-arts afin de mieux présenter les collections dans un monument restauré et remis en valeur. A terme, cette opération permettra d’améliorer l’accueil du public dans un musée plus grand, plus confortable et plus convivial.

Tunnel de Neuilly

Paris

La mairie de Paris a lancé en 2009 une vague de rénovations de ses 22 tunnels Urbains. Parmi eux, le tunnel de Neuilly d’une longueur de 440m en plein cœur de Paris.

Plateforme logistique SCA Centre

Yzeure

Créée en 1986, la plateforme logistique SCA Centre a décidé de s’agrandir en 2014 afin de devenir une centrale d’achat de 45 000m³ employant environ 200 salariés. L’objectif étant d’augmenter la capacité de stockage et ainsi permettre l’approvisionnement en produits alimentaires, liquides et articles de droguerie de 75% des magasins E.Leclerc implantés dans le centre de la France.

Tunnel Maurice Lemaire

Massif Vogien

Comptant parmi les tunnels routiers les plus longs installés en totalité sur le sol français (6 950m), le tunnel Maurice Lemaire, entre Sainte-Marie-aux-Mines (68) et Lusse (88) a fait l’objet d’un vaste programme de mise aux normes. Une galerie de sécurité parallèle au tunnel a été creusée afin de rénover le système de ventilation.

Hôpital privé Pays de Savoie

ANNEMASSE

L’hôpital privé Pays de Savoie situé à Annemasse (Haute-Savoie) a été inauguré en avril 2013. Destiné à accueillir plus de 26 000 patients en hospitalisation par an, ce nouvel établissement a été conçu par le cabinet d’architecture AIA. En quelques chiffres : 23 000 m² de surface 250 lits 18 salles de blocs opératoires 1 service […]

EPR FLAMANVILLE

Flamanville – Basse-Normandie

Un réacteur EDF de troisième génération pour préparer l’avenir Après les premiers travaux de préparation du site en 2006, la construction de l’EPR a débuté en décembre 2007 et se poursuit aujourd’hui. L’objectif de première production commercialisable est fixé à 2016. Il constituera le premier exemplaire d’une nouvelle génération de réacteurs nucléaires. L’EPR s’inscrit dans […]

Centre de loisir Vitam’ Parc

Neydens

D’une surface d’environ 4500 m², le pôle aquatique intérieur possède un dôme en polymère ETFE, qui nécessite une ventilation efficace pour désembuer les parois. La société MINO, garante de l’installation du système, a fait appel à l’expertise de F2A pour répondre à ses objectifs. Du fait de sa géométrie particulière et à des fins esthétiques, l’établissement a bénéficié d’un système de ventilation par gaines textiles sur-mesure qui s’intègre aisément au complexe architectural.

Fromagerie SEIGNEMARTIN

Nantua

La fromagerie SEIGNEMARTIN a été crée en 1930 à Moulin de Charix. En 2010, elle est relocalisée à Nantua dans l’Ain puis a été agrandie en 2011 en créant une sixième et septième cave de stockage et d’affinage. D’une cave à une autre selon le résultat recherché, la température ou l’humidité relative ambiante ne sera […]

Maison internationale des langues et culture

Lyon

Cet espace dédié à la culture et aux langues est un projet mettant en collaboration les universités lyonnaises Lyon 2 et Lyon 3. Ce pôle a pour vocation de fédérer les universitaires lyonnais en mutualisant les ressources au sein d’une structure innovante. Le site occupera une surface d’environ 3 260 m² comprenant des espaces dédiés à la recherche, un centre de documentation, des salles de formation, des espaces consacrés à la diffusion et à la valorisation culturelle. Ce projet financé par l’état verra ses portes ouvrir dans le courant de l’année 2015.

CHU Argenteuil

Argenteuil

Le centre hospitalier d’Argenteuil a été construit en 1929, puis rénové en 2012 avec l’ajout d’un bâtiment d’une surface de 2 000m² pour lequel F2A a fourni une partie des éléments de maîtrise du niveau acoustique. L’hôpital accueille près de 32 000 personnes en hospitalisation complète par an ; il compte 841 lits au total et plus de 2 400 professionnels et consultants y travaillent. La problématique du confort acoustique est très importante dans un établissement de santé car les usagers peuvent être particulièrement sensibles au stress. L’insonorisation doit être pensée afin de ne pas gêner les patients, et de permettre au personnel de déceler des situations d’urgence depuis le couloir.

Station d’épuration

Mantes - Rosny

La station d’épuration de Mantes Rosny a été implantée sur le site de la station existante construite en 1977 sur la commune de Rosny-sur-Seine à la limite de Mantes-la-Jolie. Cette station est en charge de l’épuration de l’eau de tout le bassin Parisien. Ce projet, dont les contraintes environnementales sont très fortes a été conçu […]

CHU Carcassonne

Carcassonne

L’hôpital de Carcassonne dispose de près de 800 lits et  est un des établissements médicaux les plus performants de la région Languedoc-Roussillon en terme de réactivité et d’équipement de pointe. Il compte des services de radiothérapie, de médecine nucléaire, un service de rééducation. Les services de ce CHU sont donc centraux à un niveau régional et son fonctionnement permanent est primordial.

Aéroport de Larnaka

Larnaka

Larnaka est l’aéroport principal de Chypre. Il occupe une surface de 100 000m² sur 2 niveaux, accueille près de 9 millions de voyageurs par an et a été entièrement renforcé pour être antisismique. Afin de respecter les normes de sécurité des ERP, l’aéroport s’est également équipé d’un réseau d’approvisionnement électrique secondaire, soit 9 groupes électrogènes d’une puissance allant de 200 kW à 1 120 kW  fournis par l’entreprise Cummins. Afin de complaire aux différentes réglementations et normes du bruit dans un Espace Recevant du Public, F2A a réalisé une étude acoustique en prenant en compte les contraintes :

Métro d’Alger

Alger

F2A a participé avec le maitre d’ouvrage EMA et l’installateur Colas Rail au chantier de prolongement de la ligne 1 du métro d’Alger vers les arrêts : Bachjadara 1 et 2, El Harra Gare et Centre.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0

    Contact