Tunnel Maurice Lemaire

VILLE Massif Vogien
PAYS France
DATE DU CHANTIER 2008

Comptant parmi les tunnels routiers les plus longs installés en totalité sur le sol français (6 950m), le tunnel Maurice Lemaire, entre Sainte-Marie-aux-Mines (68) et Lusse (88) a fait l’objet d’un vaste programme de mise aux normes. Une galerie de sécurité parallèle au tunnel a été creusée afin de rénover le système de ventilation.

La mise en place d’une stratégie de ventilation transversale avec contrôle du flux d’air entraine l’installation de dispositifs de désenfumage et de renouvellement de l’air vicié, ainsi que d’un réseau d’apport d’air frais, combiné à des ventilateurs jet qui contrôleront le courant d’air longitudinal.

La particularité de ce tunnel spécialement long est qu’il ne possède que 4 ventilateurs d’extraction, 2 à chaque tête du tunnel. Les conduits de désenfumage se situent dans le plafond de la galerie de sécurité. La contrainte majeure est que les fumées doivent être drainées depuis le tunnel, dans les conduits surplombants la galerie de sécurité, puis extraites par une des têtes d’extraction. Les fumées peuvent donc parcourir jusqu’à 3 000m dans un conduit se situant juste au dessus d’une galerie d’évacuation des usagers.

Besoins client

  • Garantir une étanchéité du conduit de désenfumage afin d’éviter l’infiltration des fumées dans la galerie de sécurité sur une longueur de plus de 7 000 mètres.
  • Assurer une forte résistance mécanique liée à la forte pression mise en jeu par les ventilateurs d’extraction devant assurer une évacuation sur une longue distance.

Solution F2A

Pour répondre à ces contraintes de pression, du fait de la longue distance de drainage des fumées, et des contraintes d’étanchéité, F2A a proposé le registre MRS-T :
Certifié circulaire 2000-63.
Résistant à une pression accidentelle de 10 000Pa,
Taux de fuite très faible, étanchéité classe 3 selon EN 1751 (260m³/(h.m²) sous 4 000 Pa en position fermée).

68

registres de désenfumage MRS-T et 16 registres d'air frais MS pour la galerie de sécurité du tunnel. En complément, plus de 250 clapets anti-retour AT ont équipé les rameaux et les sous-stations.

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