Plateforme logistique SCA Centre

VILLE Yzeure
PAYS France
DATE DU CHANTIER 2014 - 2015

Créée en 1986, la plateforme logistique SCA Centre a décidé de s’agrandir en 2014 afin de devenir une centrale d’achat de 45 000m³ employant environ 200 salariés. L’objectif étant d’augmenter la capacité de stockage et ainsi permettre l’approvisionnement en produits alimentaires, liquides et articles de droguerie de 75% des magasins E.Leclerc implantés dans le centre de la France.

La plateforme SCA Centre a été équipée de systèmes frigorifiques de type évaporateur combinés à un réseau de gaines textiles F2A afin d’assurer un traitement de l’air optimal du volume.

Besoins client

  • Ventiler de façon uniforme les 45 000m³ et les 11 mètres de la hauteur de la plateforme
  • Les normes incendies de locaux de stockage imposent également un système de sprinklage fixé au plafond. Il faut donc prendre en compte cette contrainte lors du dimensionnement et de l’installation du réseau de gaine. En effet, une vitesse d’air de 5m/s à 0.5m des gaines est exigée pour ne pas nuire au bon fonctionnement du système de sprinklage.
  • Maitriser la diffusion de l’air en l’orientant vers le haut afin de ne pas perturber les personnes travaillant dans les locaux, mais aussi pour ne pas souffler directement sur les produits et les assécher.
  • Assurer une température constante de 2°C à l’intérieur du local, tout au long de l’année.

Solution F2A

Un réseau de gaines textiles étanches TEXI-DUCT a été réalisé sur-mesure afin de véhiculer l’air vers les gaines diffusantes. Afin de répondre aux exigences de température et de vitesse d’air, notre bureau d’études aérauliques a opté pour des gaines textiles à induction TEXI-PULSE avec diffusion d’air au travers de fentes en tissu grillagé. Cette solution de diffusion par fente permet d’atteindre des débits d’air au mètre linéaire très important (> 500m³/h/ml).
Pour respecter l’encombrement limité, les gaines de diffusion TEXI-PULSE ont été fabriquées de formes oblong, corde d’arc ou demi-circulaire combinées à des supports spécifiques en acier inoxydable avec platines en sous-face de dalle pour un gain de place supplémentaire.
Afin de répondre aux obligations de sécurité incendie, les gaines installées répondent au classement au feu M1 (non inflammable). Pour des raisons d’hygiène, des câbles en acier inoxydable ont assuré le supportage des gaines.

700

m de gaines textiles TEXI-PULSE et TEXI-DUCT ø1600 mm; avec des réductions en ø900 mm en fin de réseau pour assurer une diffusion sur toute la longueur de la gaine. Les gaines TEXI-PULSE sont en tissu polyester et les collecteurs TEXI-DUCT en tissu PVC plus résistant.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0

    Contact