Groupes électrogènes

Les groupes électrogènes nécessitent une ventilation efficace et un traitement acoustique adapté.

  • Travail en étroite collaboration avec les constructeurs
  • Solutions certifiées par laboratoires indépendants (Cetiat)
  • De nombreuses références chantiers

Contexte

Depuis la découverte des forces électro magnétiques en 1733 jusqu’à l’invention de systèmes de distribution d’énergie, les technologies ont évolué avec comme point central l’élaboration de machines de plus en plus complexes reposant sur l’utilisation du courant électrique.

Pour pallier les éventuelles insuffisances et défaillances occasionnelles des réseaux publics, les groupes électrogènes, des sources d’énergie électrique mobiles, ont été développés et perfectionnés. Aujourd’hui ils deviennent essentiels et répondent à plusieurs enjeux selon leurs utilisations.

Modes d’utilisation des groupes électrogènes

Selon la capacité du réseau public et le besoin de l’application, les groupes électrogènes peuvent être utilisés selon plusieurs modes :

  • Production de pointe
  • Production d’énergie électrique
  • Production de secours
  • Production de secours inversé

Définition et fonctionnement

Schéma du fonctionnement simplifié d’un groupe électrogène (voir dossier téléchargeable)

Problématique

Ventilation

Lors de son fonctionnement, le groupe produit de l’énergie et de la chaleur. La ventilation est donc primordiale afin de limiter la surchauffe du système.

Nuisances acoustiques

Un groupe électrogène est une source de bruit dont le niveau sonore peut atteindre des valeurs très élevées (jusqu’à 120 – 130 dB(A)).

Préchauffage

Tous les groupes électrogènes dits “statiques” nécessitent un système de préchauffage. Ce système permet de maintenir une température minimum du moteur hors fonctionnement.

Solution

Ventilation

Optimisation des équipements (grilles, registres et pièges à son) en fonction des caractéristiques du groupe électrogène (débit d’air) et du local (dimensions entrées-sorties d’air).

Acoustique

Traitement acoustique sur-mesure afin de répondre aux exigences de chaque projet.

Préchauffage

Des registres disposés en entrée et sortie d’air limitent la dispersion de chaleur émise par le réchauffeur vers l’extérieur du local.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0