Hôpital privé Pays de Savoie

VILLE ANNEMASSE
PAYS France
DATE DU CHANTIER 2012

L’hôpital privé Pays de Savoie situé à Annemasse (Haute-Savoie) a été inauguré en avril 2013.
Destiné à accueillir plus de 26 000 patients en hospitalisation par an, ce nouvel établissement a été conçu par le cabinet d’architecture AIA.

En quelques chiffres :

  • 23 000 m² de surface
  • 250 lits
  • 18 salles de blocs opératoires
  • 1 service d’urgences 24h/24
  • 130 praticiens

Pour assurer une ventilation efficace de ce bâtiment, plus de 40 centrales de traitement d’air ont été installées, assurant chacune un débit compris entre 2 000 et 20 000 m³/h. Ce système représente la source principale de bruit qui, sans traitement acoustique, générerait un niveau de pression acoustique LnAT de 78dB(A) dans les salles d’opérations soit l’équivalent du bruit enregistré à 1m d’une rue à fort trafic.

Un bureau d’études acoustiques a été désigné par le maître d’œuvre pour définir les exigences acoustiques à respecter puis contrôler les solutions mises en œuvre.

Besoins client

La limitation du bruit dans un établissement de santé est définie par l’arrêté du 25 avril 2003.

Ce texte règlementaire précise que le niveau de pression acoustique normalisé LnAT du bruit engendré par le fonctionnement d’un équipement collectif du bâtiment ne doit pas dépasser les valeurs suivantes :

  • 40 dB(A) : les salles d’opérations et les salles de travail
  • 51 dB(A) : période diurne pour le voisinage
  • 46 dB(A) : période nocturne pour le voisinage (voir réglementation)

Le centre hospitalier est également soumis à des contraintes d’hygiène importantes notamment vis-à-vis de la qualité d’air. Cet aspect est déterminant dans le choix des équipements acoustiques à mettre en place car ils ne doivent pas dégrader les exigences requises.

Solution F2A

Pour atteindre les niveaux acoustiques requis par la règlementation, nos experts acousticiens ont réalisé une étude acoustique dynamique.
Après identification des salles les plus contraignantes (cf. Etude acoustique), ils ont déterminé la solution optimale permettant d’atteindre les objectifs fixés (40dB(A)) grâce à un traitement acoustique performant : 130 silencieux rectangulaires (ou pièges à son) répartis dans le réseau de ventilation.
L’hôpital privé Pays de Savoie a nécessité plus de 2 semaines d’études avant de parvenir au résultat recherché.
Pour répondre aux contraintes d’hygiène dans un hôpital, nos baffles acoustiques composant les pièges à son sont spécialement conçus pour les salles blanches. Ils sont revêtus d’une protection anti-défibrage en tissu de verre afin d’éviter tout relargage de fibre dans le circuit de ventilation.

130

silencieux SONIE R-BL constitués de baffles acoustiques type SONIE BL ont été installés et ont permis d’atteindre les objectifs fixés par le Bureau d’Études Acoustiques.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0

    Contact