Grand Hôtel-Dieu

VILLE Lyon
PAYS France
DATE DU CHANTIER 2015 - 2018

La rénovation de l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital du centre lyonnais, est un projet de longue date qui a fini par voir le jour en 2018. Après avoir fermé en 2010 et ainsi abandonné sa vocation médicale, des fouilles et un processus de désamientage ont précédé le début d’un chantier colossal en avril 2015. Il s’agit de la « plus grande opération de reconversion d’un monument historique en France » selon le groupe BTP Eiffage.

Ce sont ainsi 42.000 m² de bâtiments rénovés, 10.000 m² de bâtiments neufs et 8.000 m² de cours et jardins qui s’ouvrent aux visiteurs. Le site s’offre comme une nouvelle promenade urbaine, mais aussi comme un « laboratoire » des nouveaux modes de consommation et de production à vocation touristique.

Contraintes

  • La complexité du chantier n’est pas des moindres car il s’agit d’un projet de rénovation de plusieurs zones très différentes les unes des autres : bureaux, hôtels, commerces et parkings. Les études acoustiques ont donc différé en fonction de la zone en question.
  • Du fait de l’ancienneté de l’architecture du bâtiment et de ses contraintes dimensionnelles, de nombreuses modifications d’études ont été nécessaires au cours des travaux. Nos équipes ont travaillé en collaboration avec l’entreprise Clevia (anciennement Eiffage Energie et Thermie) avec pas de moins de 10 rendez-vous sur place pour mener à bien le projet.
  • Suite à des mises à jour très espacées dans le temps, notre équipe a dû adapter son calendrier aux exigences du chantier.

Solution F2A

En réponse à ces différentes contraintes, F2A a réalisé des études acoustiques sur-mesure et adaptées à chaque zone de rénovation.
A l’heure actuelle, 26 commandes de baffles et silencieux ont été effectuées puis livrées avec des camions porteurs spéciaux pour accéder au centre de Lyon.

800

baffles et 90 silencieux circulaires (baffles BS +, BS et BD+, silencieux circulaires confort et optimum).

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0