Entrepôt de stockage – Dagneux (01)

VILLE Dagneux
PAYS France
DATE DU CHANTIER 2016

Situé à Dagneux dans le département de l’Ain (01), un entrepôt de stockage de 44 000m³ a vu son système de traitement d’air rénové pour gagner en efficacité et en flexibilité. L’ancien chauffage gaz par panneaux rayonnants a été remplacé par quatre rooftop combinés à une diffusion par gaines textiles F2A permettant de chauffer et climatiser cet entrepôt de 4 900m².

Contraintes

  • Diffusion d’air uniforme dans l’entrepôt d’une hauteur de 9m
  • Des portées de diffusion d’air jusqu’à 25m
  • Soufflage dans les allées, éviter de diffuser directement sur les racks de stockage
  • Températures comprises entre 10°C et 30°C pour ne pas endommager les produits médicaux stockés
  • Soufflage type « rideaux d’air » au-dessus des quais de chargement

Solution F2A

Pour traiter efficacement cet entrepôt de grande hauteur, F2A a fabriqué des gaines textiles sur-mesure permettant de répondre à toutes les contraintes de ce projet. Les gaines textiles fournies combinent deux techniques de diffusion basée sur la haute induction.
Les rangées de perforations traitent les portées courtes (environ 10m dans ce cas) et les rangées de buses offrent des grandes portées de diffusion (jusqu’à 25m dans ce cas). En complément, des perforations ont été réalisées sur la partie basse de la gaine pour générer un « rideau d’air » au niveau des quais de chargement et éviter qu’une masse d’air de température trop différente pénètre lors de l’ouverture des portes.
L’alternance de tronçons étanches, tronçons diffusants permet de souffler uniquement dans les allées et ainsi empêcher toute perturbation du flux d’air par les racks. Ainsi, F2A a pu s’appuyer sur l’expertise de son bureau d’études aérauliques pour proposer une solution flexible et performante offrant une diffusion d'air efficace à l'intérieur du bâtiment garantissant l'absence de "zones mortes" et limitant la stratification thermique.

168

m de gaines textiles Ø1250 en tissu de verre (classement au feu M0) permet de fournir le débit de 128 000m³/h nécessaire pour le traitement de cet entrepôt de stockage.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0