Fromagerie SEIGNEMARTIN

VILLE Nantua
PAYS France
DATE DU CHANTIER 2011

La fromagerie SEIGNEMARTIN a été crée en 1930 à Moulin de Charix. En 2010, elle est relocalisée à Nantua dans l’Ain puis a été agrandie en 2011 en créant une sixième et septième cave de stockage et d’affinage. D’une cave à une autre selon le résultat recherché, la température ou l’humidité relative ambiante ne sera pas la même.

L’affinage du comté est une pratique qui demande une très grande précision de température, aussi à l’intérieur des caves, le débit a été fixé par les artisans à 208 m3.h.ml.

Contraintes

  • Les locaux de faible hauteur (<5m) rendent l’utilisation d’une solution modulable impérative. Le fond des collecteurs devra être renforcé afin de résister aux frottements provoqués par le plafond lors du passage de l’air dans la gaine.
  • La nature des produits stockés (meules de comté) rend le contrôle précis  de l’humidité de la pièce une contrainte réelle.

Solution F2A

Une solution gaine TEXI-pulse en polyesther sur mesure permet de répondre aux contraintes d’espace et de contrôle de l’humidité. Du fait de la faible hauteur de plafond et de l’utilisation de la gaine en mode froid, la diffusion par fente a été retenue.
Afin de ventiler de façon optimal les caves, 5 tronçons parallèles de gaine ont été installés reliés par des collecteurs (TEXI Duct).
Pour palier le frottement des collecteurs au plafond, leur fond a été réalisé en PVC.

86.43

mètres de gaine textile ont donc été fournies pour les caves 6 et 7 de la fromagerie.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0