Biotope

VILLE Lille
PAYS France
DATE DU CHANTIER 2018 - 2019

Situé entre Lille Grand Palais et le Conseil régional, dans le 3ième quartier d’affaire de France, et initialement envisagé dans le cadre de la candidature de Lille à l’accueil de l’agence Européenne des Médicaments, le Biotope ouvrage de 30 000 m² accueillera à terme 2700 agents élus de la Métropole Européenne de Lille sur 7 étages.

Le Biotope imaginé par les architectes Henning Larsen Architects (Danemark) et Keurk Architecture (Lille) sera doté de grandes ouvertures donnant sur des terrasses végétalisées et parsemées d’arbres et d’arbustes. En plus des surfaces de bureaux, il accueillera un atrium sur 2 étages, un espace de restauration en roof top, un auditorium, des espaces de rencontres et un parking silo. Modulable, il pourra s’adapter facilement aux évolutions des besoins

Comme la Référence F2A, tour Alto de la Défense, le bâtiment économe en énergie respecte les normes environnementales les plus exigeantes : les certifications BREEAM Excellent et Well Gold pour la qualité d’air intérieure et le bien-être des occupants, le label E+C- pour la performance énergétique du bâtiment et sa faible empreinte carbone, le label Biodivercity pour l’excellence en matière de respect et de développement de la biodiversité locale et le label Wiredscored pour le faible impact de la connectivité.

Contraintes

  • Assurer le confort des occupants en gérant la bonne quantité d’air au bon endroit et au bon moment combiné à des économies d’énergie significatives conforment aux réglementation en vigueur et labels énergétiques (BREEAM, Well Gold, …)
  • Gestion de l’énergie adaptée aux occupations intermittentes et besoins de puissances variable du bâtiment

Solution F2A

Dans le cadre du lot ventilation de son client, F2A a fabriqué et fourni des registres à débit variable rectangulaires RRVS et circulaires RCVS pilotés par sondes CO² . Ces registres permettent d’assurer un débit minimum d’air neuf hygiénique en fonction du taux de dioxyde de carbone et une qualité d’air optimale en fonction de l’occupation des locaux et des usages (salles de réunion vs surfaces de bureaux par exemple).

300

Près de 300 registres à débit variable composés de RCVS et RRVS.

Ma liste

Comparer
Tout supprimer
COMPARER
0