F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > Yamal LNG

Yamal LNG

  • Ville : Yamal
  • Pays : Russie
  • Date du chantier : 2014 - 2017

Applications concernées


Oil & Gas

Yamal LNG est l’un des projets de GNL (gaz naturel liquéfié) parmi les plus grands et complexes au monde avec un objectif d’extraction d’environ 16,5 millions de tonnes de gaz naturel par an. L’affaire a été lancée par un consortium composé du russe Novatek (50,1%), du français Total (20%) et de quelques investisseurs chinois. Il s’agit aussi du premier grand projet d’hydrocarbures « low-cost » jamais établi dans le monde.

Les installations, qui s'étendent sur 2 km², ont été bâties sur 80.000 pilotis plantés dans le permafrost (sol gelé pendant plus de deux ans consécutifs). Le gaz est pompé en sous-sol avant d'être liquéfié puis chargé sur les méthaniers.

En collaboration avec Technip et AHI Carrier, F2A a remporté l’appel d’offre en 2014 afin d’apporter les solutions aérauliques adaptées à ce projet pharaonique.

 

Contraintes aérauliques et humaines :

Yamal étant située dans le grand nord de la Russie, sur l’estuaire de la rivière Ob, dans une région sauvage enclavée et gelée 7 à 9 mois par an, F2A a dû faire face à de nombreuses contraintes :

D’autre part, F2A a dû réadapter sa gamme de produits aux conditions extrêmes du milieu Oil & Gas avec plus de 6.000 heures de travail consacré à la conception de produits sur mesure. En complément d’un chef de projet dédié, 15 personnes ont été embauchées pour cette production.

Il s’agit aussi d’un volume de production inédit pour F2A, à hauteur de 10% de sa production annuelle.

 

Solution F2A

Dans ce contexte, F2A a conçu des pièces pour résister au vent, à la neige et à la corrosion :

Solution retenue :

3.500 pièces produites par F2A pour répondre aux besoins de Yamal LNG sous des contraintes climatiques et atmosphériques extrêmes.