F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Nos marchés > Tunnel

Tunnel

  • Plus de 20 ans d'expérience
  • De nombreuses références
  • Tunnels routiers et ferroviaires
  • Des solutions de désenfumage

 

Télécharger le dossier

Le trafic dans un tunnel routier peut atteindre jusqu’à 200 000 véhicules par jour, la sécurité des automobilistes constitue un enjeu majeur. Un feu se déclarant dans un tunnel peut avoir des conséquences dramatiques, en effet la vitesse de propagation des fumées peut atteindre 4m/seconde. 

 

Contexte et problématique

Les risques d’un incendie dans un espace confiné sont : Asphyxie, Perte de visibilité, Explosion, Ecroulement.

Montée en température et rayonnement

Dans le cas d’un véhicule léger ou lourd prenant feu, le dégagement calorifique de celui-ci est extrêmement dangereux pour l’homme et des distances de sécurité doivent être respectées pour assurer la survie des usagers.

Visibilité

Les fumées se propagent très rapidement, bloquant la visibilité des usagers et empêchant leur auto-évacuation.

Solutions de désenfumage

Selon la typologie du tunnel les solutions mises en place seront différentes.

La ventilation longitudinale pure

Elle consiste à pousser les fumées vers l’extérieur au moyen de ventilateurs axiaux. Il existe des variantes incluant des trappes d’extraction massives.

La ventilation transversale pure

En cas d’incendie, elle consiste à renouveler l’air du tunnel, en extrayant les fumées par le haut et en insufflant de l’air frais par le bas.

Contraintes d’équipements

Les divers équipements composant la ventilation d’un tunnel sont soumis à des normes de sécurité testant leur résistance à la température où à de hautes pressions.

Contrainte acoustique

Contexte et problématique

L’acoustique dans les tunnels est également problématique.

Tunnels routiers et ferroviaires

Bien qu’il ne fasse souvent pas l’objet d’une correction acoustique, certains facteurs peuvent amener à la pose de silencieux ou d’écrans acoustiques à proximité des têtes d’un tunnel routier ou ferroviaire.

Tunnel de métro

Les tunnels de métro sont situés en zone urbaine et reçoivent du public, les conditions acoustiques à l’intérieur et à l’extérieur sont fixées par le Bureau d’Etudes et la réglementation du voisinage.

Caractéristiques du matériel

Des études poussées doivent être menées afin de déterminer la solution optimale pour atteindre l’objectif acoustique.

 

Télécharger le dossier

 

 

Normes Françaises

Sécurité des tunnels routiers

La circulaire 2000-63

Elle décrit les mesures relatives à la ventilation sanitaire et au désenfumage dans un tunnel. Elle recommande un test de résistance à la chaleur pour les trappes de désenfumages selon un protocole précis :

Durée

Position

T° dans le tunnel

T° dans la gaine

15 min

Ouverture

400°C

20°C

60 min

Ouverture et fermeture

200°C

200°C

60 min

Ouverture

400°C

200°C

Les manchettes et silencieux ne sont pas spécifiquement nommés dans la circulaire. Néanmoins et compte tenu de leur positionnement proche des ventilateurs en ventilation transversale et semi-transversale, on peut considérer que la résistance maximale demandée est de 200°C/2h ou 400°C/2h si ceux-ci sont à proximité des trappes de désenfumage.

http://www.vie-publique.fr/documents-vp/circulaire_25-08-2000-1.pdf


Le CETU (Centre d’Etudes des Tunnels)

Il a édité en novembre 2003 un dossier portant sur la ventilation des tunnels et expliquant les stratégies de désenfumage longitudinal et transversal. Il procure également de nombreuses indications quant au dimensionnement des registres, ou bien le calcul de débit d’air optimal selon les situations (ventilation sanitaire ou désenfumage).
http://www.cetu.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_ventilation_cle557d66-3.pdf

Sécurité des tunnels ferroviaires

L’instruction technique interministérielle n°98-300

Elle décrit les dispositifs relatifs à la sécurité dans les tunnels ferroviaires. Une stratégie de désenfumage est obligatoire dans les tunnels installés dans des zones urbaines et dédiés au transport public, ainsi que dans les tunnels de plus de 5000 m où le transport de marchandises dangereuses ou explosives est autorisé.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=3249

 

Normes Européennes et internationales

La directive Européenne 2004/54/CE

Elle décrit les mesures relatives à la collaboration entre les centres de sécurité d’un tunnel transeuropéen. Elle explicite également la nécessité d’installer des trappes d’extraction massive dans les tunnels transeuropéens bidirectionnels de plus de 3000m.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:167:0039:0091:FR:PDF

L’association mondiale de la route

Il s’agît d’une organisation qui publie et rassemble différents éléments concernant la sécurité incendie,  dans les tunnels au travers du monde, tant au niveau des résistances à la chaleur, que des taux de fuites et de la résistance à une pression différentielle élevée. Son activité est proche de celle du CETU, et leur dossier contient également des données de dimensionnement et de calcul
http://tunnels.piarc.org/fr/equipements-et-systemes/ventilation.htm


BS 476-20

L’article 20 de la British Standards est appliqué aux registres feu et de désenfumage. Le protocole est composé de :

  • Un test d’intégrité du registre fermé suivant la courbe ISO 834 (courbe T°/temps)
  • Un test  d’imperméabilité au feu :
    • Aucune flamme ne doit traverser pendant l’essai 
    • Une pige de plus de 6mm en translation de plus de 250mm au travers du registre ne doit pas passer
    • Une pige de 21mm ne doit pas pouvoir passer au centre du registre

UL555S

L’UL555S (Underwritters Laboratories ) décrit spécifiquement les tests nécessaires à effectuer sur un registre de désenfumage pour qu’il puisse être utilisé aux Etats-Unis. Ses exigences concernent les registres de désenfumage utilisés dans le chauffage, la ventilation et la climatisation (HVAC). Les tests sont toujours exécutés sur 3 tailles du même registre (hauteur max/largeur max, hauteur min/largeur max, hauteur max/largeur min).
Les tests des registres de désenfumage vont porter sur plusieurs aspects :

  • L’opérabilité : 100 000 cycles opératoires depuis fermé jusqu’à ouvert en passant par toutes les positions intermédiaires des lames.
  • La résistance à la température : en partant d’une température de 121°C avec une augmentation de 56°C pendant 30 minutes en position fermée.
  • Le taux de fuite est mesuré avec l’application de fortes pressions (de 1.1kPa à 3.1kPa) hydrauliques sur le registre. Il est ensuite évalué selon une des trois classes d’étanchéité.

 

Norme Acoustique

Bruit de voisinage, décret n°2006-1099 du 31 août 2006

Ce décret régule le bruit des équipements des tunnels lorsqu’ils sont à proximité d’une zone habitée. Les valeurs limites de l’émergence sont de 5dBA le jour, et 3dBA la nuit, auquel s’ajoute un terme correctif en dBA, en fonction de la durée cumulée d’apparition. Dans le cas du métro, on considère la durée cumulée d’apparition comme supérieure à 8h, auquel cas aucun correctif n’est appliqué.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000459023&dateTexte=&categorieLien=id

<p><strong>Baffle acoustique 400°C/2h</strong></p>

Baffle acoustique 400°C/2h

SONIE BD

Tunnel


En savoir plus
<p><strong>Registre 400°C/2h</strong></p>

Registre 400°C/2h

MO-D / MS-D

Tunnel


En savoir plus
<p><strong>Registre tunnel BS476</strong></p>

Registre tunnel BS476

TRS

Tunnel


En savoir plus
<p><strong>Manchette souple sur-mesure</strong></p>

Manchette souple sur-mesure

ELYFORM

Tunnel - Tertiaire


En savoir plus
Tunnel de la Croix Rousse

Tunnel de la Croix Rousse

Lyon

Ce Tunnel de 1 757m présente des contraintes particulières liées à son emplacement urbain et au fort trafic routier qui en découle. La densité du...

En savoir plus
Métro du Caire

Métro du Caire

Caire

Le Caire est la ville la plus densément peuplée d’Afrique et du monde Arabe, ses besoins en transport sont très importants. On estime à...

En savoir plus
Tunnel de Neuilly

Tunnel de Neuilly

Paris

La mairie de Paris a lancé en 2009 une vague de rénovations de ses 22 tunnels Urbains. Parmi eux, le tunnel de Neuilly d’une longueur de 440m en plein cœur de...

En savoir plus
Tunnel Maurice Lemaire

Tunnel Maurice Lemaire

Massif Vogien

Comptant parmi les tunnels routiers les plus longs installés en totalité sur le sol français (6 950m), le tunnel Maurice Lemaire, entre Sainte-Marie-aux-Mines...

En savoir plus