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Tunnel Maurice Lemaire

  • Ville : Massif Vogien
  • Pays : France
  • Date du chantier : 2008

Applications concernées


Tunnel

Comptant parmi les tunnels routiers les plus longs installés en totalité sur le sol français (6 950m), le tunnel Maurice Lemaire, entre Sainte-Marie-aux-Mines (68) et Lusse (88) a fait l'objet d'un vaste programme de mise aux normes. Une galerie de sécurité parallèle au tunnel a été creusée afin de rénover le système de ventilation.

La mise en place d’une stratégie de ventilation transversale avec contrôle du flux d’air entraine l’installation de dispositifs de désenfumage et de renouvellement de l’air vicié, ainsi que d’un réseau d’apport d’air frais, combiné à des ventilateurs jet qui contrôleront le courant d’air longitudinal.

La particularité de ce tunnel spécialement long est qu’il ne possède que 4 ventilateurs d’extraction, 2 à chaque tête du tunnel. Les conduits de désenfumage se situent dans le plafond de la galerie de sécurité. La contrainte majeure est que les fumées doivent être drainées depuis le tunnel, dans les conduits surplombants la galerie de sécurité, puis extraites par une des têtes d’extraction. Les fumées peuvent donc parcourir jusqu’à 3 000m dans un conduit se situant juste au dessus d’une galerie d’évacuation des usagers.

Contraintes aérauliques :

Solution F2A :

Pour répondre à ces contraintes de pression, du fait de la longue distance de drainage des fumées, et des contraintes d’étanchéité, F2A a proposé le registre MRS-T :

Solution retenue :

68 registres de désenfumage MRS-T et 16 registres d'air frais MS pour la galerie de sécurité du tunnel. En complément, plus de 250 clapets anti-retour AT ont équipé les rameaux et les sous-stations.