F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > Tunnel de la Croix Rousse

Tunnel de la Croix Rousse

  • Ville : Lyon
  • Pays : France
  • Date du chantier : 2012

Applications concernées


Tunnel

Ce Tunnel de 1 757m présente des contraintes particulières liées à son emplacement urbain et au fort trafic routier qui en découle. La densité du trafic (47 000 véhicules par jour)  soumet les éléments de ventilation à d’importantes contraintes de pression et d’usure.

 La construction d’une seconde galerie destinée aux piétons et aux bus a engendré une rénovation des équipements de sécurité du tunnel. Des galeries de jonction ont été creusées entre les deux tubes du tunnel et le système d’extraction des fumées (5 galeries d’aération) a été remis à neuf.

Des ventilateurs jet créent un courant longitudinal servant à la ventilation sanitaire du tunnel. La stratégie de désenfumage repose sur une extraction massive au moyen de trappes reliées aux puits d’aération. La seconde galerie étant destinée à un mode de ventilation doux, les systèmes de ventilation ont été calibrés de façon à rendre agréable la traversée du tunnel à pied ou en vélo. En cas d’incendie dans la galerie principale, cette galerie se transforme en galerie d’évacuation.

Contraintes aérauliques :

Dans le cadre de ce chantier, F2A a proposé un produit à la fois performant en termes de résistance, mais aussi de durée de vie. En équipant ses produits de profils d’attaque et de profils de fuite en entrée et sortie d’air, la perte de charge est réduite permettant de limiter grandement les dépenses en énergie.

Solution F2A :

Dans ce contexte F2A a proposé le registre MRS-D, 

Solution retenue :

30 Registres MRS-D. Afin d’apporter de l’air neuf au travers des puits de maintenance de la seconde galerie, F2A a fourni 6 gaines étanches TEXI-DUCT, supportant des débits supérieurs à 630m³/h.