F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > Station d'épuration

Station d'épuration

  • Ville : Mantes - Rosny
  • Pays : France
  • Date du chantier : 2011

La station d’épuration de Mantes Rosny a été implantée sur le site de la station existante construite en 1977 sur la commune de Rosny-sur-Seine à la limite de Mantes-la-Jolie. Cette station est en charge de l’épuration de l’eau de tout le bassin Parisien.

Ce projet, dont les contraintes environnementales sont très fortes a été conçu de manière à limiter les impacts des parties prenantes riveraines. Des systèmes de détection d’odeur ont été mis en place et une insonorisation des équipements de ventilation a été opérée.

 Les niveaux de traitement à obtenir ont été obtenus après une étude d’impact et des mesures ont été prises afin d’anticiper les normes Européennes de 2015.

Problématiques :

Les composés chimiques (majoritairement le Sulfure d’hydrogène)  émis par le traitement de l’eau rendent la corrosion des métaux et des matériaux de construction, une des premières contraintes dans la conception d’une station d’épuration. La nature chimique explosive de ces composés en fait également une zone à risque d’incendie ou d’explosions.

Les différents registres d’isolement et éléments de ventilation et de dosage doivent être conçu dans des matériaux résistants à la corrosion.  

De même, selon les zones de déploiement, les registres et servomoteurs doivent être certifiés ATEX (atmosphère explosive).

 

Solution :

Afin de répondre à ces contraintes de corrosion, nos experts registre ont mis en place une solution basée sur l’utilisation d’acier inoxydable 316L résistant à la corrosion de ce type de produits chimiques. Des paliers en téflon assurent l’étanchéité des registres malgré les composantes élevées de corrosion.

Les registres d’isolement RE sont certifiés ATEX

F2A a donc fourni 8 registres d’isolement MS en acier inoxydable 316L, 4 registres d’isolement MRS et 4 registres d’isolement RE ATEX en acier inoxydable 316L également.