F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Actualités > Risques sur les plateformes pétrolières

Risques sur les plateformes pétrolières

Risques sur les plateformes pétrolières

26-06-2017

Les plateformes de pétrole et de gaz abritent beaucoup de produits chimiques et de gaz hautement combustibles, ce qui signifie qu'il existe un risque élevé d'explosion ou d'incendie. Ces types d'incidents se produisent soudainement, souvent sans signes précurseurs. Il est important d'être prêt en adoptant toutes les mesures préventives possibles.

Les extincteurs et les agents de suppression doivent être facilement accessibles. Les zones à surveiller sont : les chambres à combustion, les réservoirs d'huile et les battery rooms. Toutes les machines et équipements doivent être inspectés régulièrement. L'inspection et l'entretien réguliers peuvent réduire les risques d'explosion ou d'incendie. Les employés doivent recevoir une formation sécurité appropriée s'ils travaillent dans une zone où des matières hautement combustibles sont présentes.

Un autre danger est l'exposition aux produits chimiques. Si des produits chimiques toxiques sont rejetés dans l'atmosphère, les employés peuvent ressentir des problèmes respiratoires après une exposition prolongée. Beaucoup de plateformes pétrolières libèrent des niveaux élevés de sulfate d'hydrogène, ce qui peut causer des symptômes graves tels que des cancers, une paralysie voire un décès par une exposition à des niveaux anormalement élevés.

Un accident majeur peut être désastreux pour les personnes et l'environnement. Des produits de la plus haute qualité doivent être utilisés en environnement Oil & Gas afin d'éviter de tels incidents. F2A dispose de solutions personnalisées pour ce marché, certifiées ATEX.

 

Découvrez nos solutions certifiées ATEX