F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > Plateforme logistique Transalliance

Plateforme logistique Transalliance

  • Ville : Saint-Georges-d'Espéranche
  • Pays : France
  • Date du chantier : 2010

La société TRANSALLIANCE, spécialisée en transport et logistique, a installé dans sa plateforme logistique un système de ventilation basé sur l’utilisation de la gaine textile. L'installation a été réalisée par la société MONDIAL FRIGO, spécialisée dans le secteur du froid industriel et commercial. La zone de la plateforme à traiter occupe un volume considérable : cinq locaux de stockage représentant chacun un volume de 80 000 m³.

Compte tenu de ces dimensions et afin d'assurer un stockage alimentaire optimal, l'installation d'un système de ventilation adapté est primordiale. C'est la raison pour laquelle le bureau d‘études F2A a préconisé la pose de gaines perforées TEXI-JET. Fabriquées sur-mesure, elles répondent spécifiquement aux contraintes techniques et dimensionnelles du local.

 

Contrainte :

Outre la taille importante des locaux, qui représente un volume de 80 000m3 à ventiler, une des contraintes majeure a été de ventiler de façon uniforme les 12 mètres de hauteur des entrepôts. Les normes incendies des locaux de stockage imposent également un sprinklage régulier au plafond.

De même, les normes en place autorisent une cote maximale de 600mm pour le diamètre des gaines.

Enfin la gaine devra opérer aussi bien en été qu’en hiver afin de garder la même température à l’intérieur de l’entrepôt.

Solution retenue :

Une solution TEXi-JET a été retenue afin de pouvoir passer d’un fonctionnement chaud à froid efficacement. La contrainte des sprinklers au plafond a été résolue au moyen d’une suspension par des câbles doubles en acier galvanisé. Afin de permettre un brassage efficace de l’air, chaque gaine diffuse 18 000 m3/h sur une longueur diffusante de 100 ml chacune.

Au total, F2A a fourni plus de 6 km de gaine TEXI JET de forme oblong en polyesther blanc de 160g