F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris

  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Date du chantier : 2013

Applications concernées


Tertiaire

 

La philharmonie de Paris est une salle de concert principalement consacrée à la musique symphonique. La construction s’inscrit dans la modernité, tant dans son intégration architecturale dans le parc de la Villette, que dans la conception acoustique de sa structure. L’architecte Jean Nouvel, entouré d’une des meilleures équipes de maîtrise d’œuvre achèvera ce bâtiment au début de l’année 2015.

Contrainte :

L’acoustique de la salle est extrêmement complexe. Tout d’abord, le public est proche de la scène, l’auditeur le plus éloigné sera en effet à une distance maximale de 32m, rendant l’importance d’une bonne acoustique cruciale.

De plus, cette salle est une des plus grandes de France, avec plus de 2 400 places disponibles, et un volume de près de 30 000 m³. La qualité de silence (et par conséquent l'absence de bruit de fond) fait partie des contraintes acoustiques de la salle. Le bureau d'étude a fixé un critère de bruit de fond pour la grande salle de la Philharmonie de Paris de NR 10 et 15 dB(A).

Ensuite, la salle accueillera principalement des orchestres symphoniques nécessitant un espace très réverbérant, mais aussi des groupes de jazz ou de musique du monde qui nécessitent une réverbération plus limitée. Dans ces cas, où il faut absorber d’avantage le son de manière temporaire, on parle d’acoustique variable. Cette contrainte a été traitée au moyen de rideaux acoustiques absorbant une partie de la réverbération et prévenant la génération d’un écho.

Enfin la construction de ce bâtiment s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale dans la gestion de l’acoustique intérieure et extérieure notamment

Solution :

Afin de répondre aux problématiques d’économies d’énergies, F2A a fourni une solution basée sur l’utilisation de baffles spécialement dimensionnés pour ce projet allant d’une épaisseur de laine de 150 mm à 300 mm et de dimensions comprises entre 1500mm x 395mm et 2200 x 1350mm en plusieurs éléments et permettant d’optimiser la perte de charge.

La structure acoustique du bâtiment a été complétée par l’installation de baffles 200mm et 300mm d’épaisseur en entrées et sorties d’air.

F2A a donc fourni 512 Baffles SONIE BS et 290 Baffles SONIE BS+ avec voile de verre, ainsi que 128 silencieux circulaires Confort 100.