F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > Métro d'Alger

Métro d'Alger

  • Ville : Alger
  • Pays : Algérie
  • Date du chantier : 2013

Applications concernées


Tunnel

F2A a participé avec le maitre d’ouvrage EMA et l’installateur Colas Rail au chantier de prolongement de la ligne 1 du métro d’Alger vers les arrêts : Bachjadara 1 et 2, El Harra Gare et Centre.

Les travaux ont  démarré en 2008 et le perçage du tunnel a été achevé en 2012. La pose des rames et des équipements a été effectuée dans le courant de l’année 2013.

Au total, le tunnel s’étend sur une longueur de 4km et aura couté plus de 85 millions d’euros.

 

Contraintes aérauliques et acoustiques :

F2A a réalisé l’étude acoustique en partenariat avec Colas Rail et a apporté une expertise acoustique sur ce dossier présentant des objectifs très contraignants, permettant ainsi de répondre aux exigences de niveau sonore imposées par la maitrise d’ouvrage à l’intérieur et à l’extérieur du tunnel.

·A l’extérieur du tunnel, les objectifs acoustiques ont été définis en se basant sur le décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif au bruit de voisinage (réglementation française):

 

Ce décret indique les valeurs réglementaires de l’émergence à respecter par les équipements de ventilation à proximité des riverains et qui sont de 5dB(A) le jour et 3dB(A) la nuit par rapport au bruit résiduel existant. (onglet réglementation dossier tunnel).

A l’intérieur du tunnel en mode confort :

 

Ces exigences acoustiques sont très complexes à atteindre car les ventilateurs d’extraction et d’insufflation atteignent des débits supérieurs à 100 000 m3/h en mode confort (le débit est presque doublé en mode désenfumage) et génèrent un niveau sonore de plus de 100 dB(A) dans les puits et de 90dB(A) en station. Il faut également considérer la présence de 2 ventilateurs à proximité l’un de l’autre pour les stations et 4 ventilateurs en commun pour les puits et dont les niveaux sonores générés s’additionnent, ce qui rend l’objectif de 60-65 dB(A) en station extrêmement contraignant.

Le maitre d’œuvre a également posé des conditions très strictes dans la réalisation des équipements de contrôle acoustique :

 

 

Il existe également une contrainte de dimensionnement du fait de la forme voutée de la sortie d’air. Des baffles avec des tailles adaptables à l’architecture arrondie de la voute ont donc été conçus.

Coupe transversale d'un puit de ventilation

 

Solution F2A :

Après 9 mois d’étude en étroite collaboration avec Colas Rail, F2A a proposé la  solution acoustique suivante : un mur de baffles superposés d’une hauteur de plus de 5m et d’une profondeur de plus de 2m. F2A a ainsi réussi à atteindre les niveaux acoustiques recherchés en installant les baffles de part et d’autre du ventilateur : en aspiration et refoulement.

Solution retenue :

Au total 2 300 baffles acoustiques BD recouverts d’une protection en métal déployé ont été fournis avec un cadre de 1.2 mm d’épaisseur pour une résistance mécanique plus importante. Les accessoires de montages ont également été fournis par F2A et c’est un total de 25 containers Highcube de 40 pieds qui est parti de Paris en direction d’Alger.