F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Actualités > Une meilleure gestion des déchets : un engagement F2A

Une meilleure gestion des déchets : un engagement F2A

Une meilleure gestion des déchets : un engagement F2A

17-05-2017

 

« F2A est certifié ISO 14001 depuis 2013, et s’est ainsi engagée à mener une stratégie de développement respectueuse de l’environnement notamment dans les domaines suivants : la gestion de l’eau et des eaux usées, la pollution atmosphérique  ou encore la gestion des déchets », déclare Sophie MATHIEU, responsable Qualité et Environnement chez F2A.

C’est sur ce dernier point que le groupe a récemment mis en place des actions en partenariat avec ses fournisseurs, toujours dans le but d’améliorer sa performance environnementale.

F2A a donc réfléchi à des moyens pour optimiser et rentabiliser ses déchets (acier, carton, bois, plastique, laine) et notamment ceux classés Déchets Industriels Banals (DIB) pour obtenir une diminution de 6 % à la fin de l’année (à chiffre d’affaires équivalent).

 

Tout d’abord, les DIB sont compactés à l’aide d’une presse à balle (déjà utilisée pour les déchets comme le carton), « ce qui permet de réduire de 25% leur volume et limiter le transport » détaille Jean-Baptiste CHANG, responsable du site de production. Une première action non négligeable qui permet de gagner 34 rotations de bennes dans l’année et qui réduit fortement les émissions de CO2 engendrées.


Les « balles » compactées de laine de verre sont ensuite reprises par notre fournisseur qui les recycle à 100% dans ses nouvelles fabrications.

Pour le bois, et notamment les palettes issues des livraisons des matières premières : « Des partenariats sont en cours de finalisation avec nos fournisseurs pour : soit fabriquer des nouvelles palettes spécifiques, qui seront découpées en interne selon nos dimensions standards pour servir aux expéditions des commandes clients, soit retourner chez nos fournisseurs les palettes pour une nouvelle utilisation » , explique                                                                            Marc FERRENTI, Directeur des Achats du groupe.

Encore une nouvelle manière d’optimiser l’impact environnemental sur le transport !

Le reste de nos déchets (acier, plastique, carton), est également recyclé.

 

« Avec ces méthodes, l’objectif de F2A est d’arriver à un taux de déchets recyclés de 75% en 2018 ! » conclut Sophie MATHIEU.

 

Découvrez notre engagement qualité ISO 9001 et ISO 14001

 

DIB (Déchets Industriels Banals) : Regroupent l’ensemble des déchets non dangereux produits par les industriels, les entreprises, les commerçants, etc. Ils ne sont pas produits par les ménages mais sont assimilables aux ordures ménagères et suivent des filières de traitement similaires.