F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Actualités > EUROMÉDITERRANÉE : Renouvellement urbain du centre-ville de Marseille

EUROMÉDITERRANÉE : Renouvellement urbain du centre-ville de Marseille

EUROMÉDITERRANÉE : Renouvellement urbain du centre-ville de Marseille

09-02-2017

EUROMÉDITERRANÉE est un projet de renouvellement urbain du centre-ville de Marseille 

initié par l’État et différentes collectivités (Ville de Marseille, Conseil régional PACA…) en 1995.

Ce vaste programme de 480 hectares participe au repositionnement de l’image de la ville dans le paysage international des métropoles actives.

Parmi les nombreux projets architecturaux prévus, nous retrouvons EUROMED CENTER, complexe de 70 000m² regroupant des bureaux, des commerces, un multiplexe de cinéma, un hôtel  4 étoiles, un parc et un parking. EUROMED CENTER accueillera les premiers immeubles  de bureaux certifiés Haute Qualité Environnementale et labellisés Bâtiment Basse Consommation.

Notre service acoustique a réalisé des études regroupant le parking de 846 places, l’hôtel  4 étoiles « Golden Tulip » de 210 chambres et les 48 000m² de bureaux. Des solutions F2A ont ensuite été proposées, adaptées aux différentes contraintes du projet.

 

Contraintes :

• Pour le parking, les 24 ventilateurs prévus, d’une puissance de 7200m3/h à 96300m3/h sont inévitablement générateurs de nuisances acoustiques. L’étude acoustique a donc été recommandée afin de trouver des solutions pour les réduire.

Dans ce type d’application, il faut aussi que les baffles fournis répondent aux exigences du désenfumage.

 

• Les 4 immeubles de bureaux sont équipés de 7 CTA avec un débit de 3700m³/h à 14000m³/h. La NS F 31-080 définit les exigences acoustiques à respecter dans les locaux de cette fonction, c’est-à-dire de 30 à 62 dB(A) selon le type de bureaux et le niveau sonore global requis. Il a aussi fallu que nos acousticiens respectent la courbe NR35 limitée en plus à 40 dB(A) pour  1000 Hz.

• L’hôtel est pourvu de 9 CTA avec des débits jusqu’à 22 000m³/h, ainsi que d’une pompe à chaleur pour sa piscine et d’un extracteur. Ces équipements sont générateurs de bruit et l’arrêté du 25 avril 2003 limite le bruit de ce type de bâtiment à 30 dB(A). La notice acoustique fournie pour le « Golden Tulip » a demandé en plus de respecter la courbe NR25 limitée à 30 dB(A) pour 1000 Hz ou NC30 limitée à 35dB(A) si les appareils se situaient dans la chambre.

 

Solution retenue :

F2A a donc réalisé les études acoustiques de chaque projet et a par la suite fourni plus de 400 baffles SONIE BS avec voile de verre et près de 60 baffles SONIE BD, testées 400°/2h dans un laboratoire indépendant. Pour répondre à des contraintes de dimensions, 15 silencieux circulaires Optimum 100 XL ont été prescris.

Chaque bâtiment a fait l’objet de mesures de pré-réception par nos soins et le bureau d’études acoustique en charge du dossier a effectué les mesures finales qui ont validées l’efficacité de nos solutions et la justesse de nos calculs.

La deuxième plus grande tour de Marseille, la tour « Marseillaise » imaginée par l’agence d’architecture de Jean Nouvel est également en cours d’étude pour la fourniture de baffles. Livraison du chantier prévue mi-2018.