F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Home > Société > Our references > EPR FLAMANVILLE

EPR FLAMANVILLE

  • City : Flamanville – Basse-Normandie
  • Country : FRANCE
  • Type : New building

« A third generation EDF reactor to prepare for the future

After the preliminary work on the construction site in 2006, the EPR construction started in December 2007 and is still ongoing.

The objective of first commercial production is set to 2016. It will be the first model of a new generation of nuclear reactors.

The EPR is part of the continuity of existing techniques. It includes all the recent progresses in terms of safety»

Source : edf

The acoustic treatment outside the nuclear premises is regulated by the 31 January 2006 Order. It defines the general technical regulations meant to prevent and attenuate noise emergences and external risks resulting from the operating of standard nuclear installations.  

Indeed, the noise emission on site must not cause an emergence superior to 5dB (A) from 7 am until 10 pm except on Sundays and bank holidays, and to 3 dB (A) at any other time.

Inside Flamanville EPR, acoustic noise levels are set by EDF (Technical Specifications) in order to protect the workers, especially in the control rooms.

Problematics:

In case of an earthquake, acoustic equipments must not hinder the ventilation system from working. This means that the silencers installed can in no circumstances prevent the air renewal inside the building.

Another difficulty linked to nuclear installations lies in the complexity and size of the ventilation networks. Furthermore, in order to prevent any dysfunction, networks are doubled or even tripled (different parallel emergency ducts). 

This kind of network with many parallel ducts multiplies calculation hypothesis and leads to an intricate acoustic treatment.

Finally, the equipments installed outside the building must resist the atmospheric corrosion created by the salted fog caused by the proximity of the sea.

Solution:

Our acoustic team’s challenge was to offer a solution combining acoustic efficiency, mechanical strength (earthquake) and atmospheric corrosion resistance. Further to the thorough acoustic study of the installations, our engineers selected the suitable sound attenuators enabling to reach the objectives set by EDF.

In order to adapt our solutions to the seismic constraints of Flamanville EPR, the acoustic team collaborated with our engineering office specialized in industrial metal work. This synergy between the 2 departments led to the design of rectangular silencers specifically adapted to this application:

F2A showed its know-how and its engineering skills by proposing custom-made solutions coping with the different constraints such as the salted atmosphere (construction in stainless steel 316L), seism (certified system) and size (sections up to 2900 x 3 660 mm).

 

First analysis of the project: beginning 2012

F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > EPR FLAMANVILLE

EPR FLAMANVILLE

  • Ville : Flamanville – Basse-Normandie
  • Pays : France
  • Date du chantier : 2013
  • Type : Neuf

Un réacteur EDF de troisième génération pour préparer l'avenir

Après les premiers travaux de préparation du site en 2006, la construction de l'EPR a débuté en décembre 2007 et se poursuit aujourd'hui.

L'objectif de première production commercialisable est fixé à 2016. Il constituera le premier exemplaire d'une nouvelle génération de réacteurs nucléaires.

L'EPR s'inscrit dans la continuité des techniques existantes. Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté. »

Source : edf

Le traitement acoustique à l’extérieur des installations nucléaires est encadré par l’Arrêté du 31 Janvier 2006. Ce dernier fixe la réglementation technique générale destinée à prévenir et limiter les nuisances et les risques externes résultant de l’exploitation des installations nucléaires de bases.

En effet, les émissions sur le site ne doivent pas engendrer une émergence supérieure à 5dB (A) de 7h à 22h sauf dimanches et jours fériés, et à 3dB (A) à tout autre moment.

A l’intérieur de l’EPR Flamanville, les niveaux acoustiques sont définis par EDF (Spécification Technique) afin de protéger les travailleurs notamment dans la salle des commandes.

Problématiques :

Les solutions acoustiques ne doivent pas entraver l’opérabilité de la ventilation en cas de séisme. C’est-à-dire que les silencieux installés ne pourront, en aucun cas, gêner le renouvellement d’air à l’intérieur du bâtiment.

Une autre difficulté inhérente aux installations nucléaires réside dans la complexité des réseaux de ventilation et leurs dimensions importantes : les gaines étant renforcées et leur épaisseur conséquente. De plus, afin de pallier tout dysfonctionnement, les réseaux sont doublés voire triplés (plusieurs gaines de secours en parallèle).

Ce type de réseau avec plusieurs gaines de secours en parallèle (donc plusieurs ventilateurs) démultiplie les hypothèses de calcul et entraine un traitement acoustique très complexe.

Enfin, le matériel installé à l’extérieur du bâtiment doit résister à la corrosion atmosphérique liée au brouillard salin dû à la proximité de la mer.

Solution :

Le défi de notre équipe acoustique fut de proposer une solution combinant efficacité acoustique, tenue mécanique (séisme) et résistance à la corrosion atmosphérique. Suite à l’étude acoustique minutieuse du bâtiment, nos acousticiens ont déterminé les pièges à son nécessaires permettant d’atteindre les objectifs fixés par EDF.

Afin d’adapter nos solutions aux contraintes sismiques de l’EPR Flamanville, l’équipe acoustique a collaboré avec notre bureau d’études spécialisé en tôlerie industrielle. Cette synergie entre les services a abouti à la conception de silencieux rectangulaires spécifiques pour cette application :

F2A a démontré son savoir-faire et sa capacité d’ingénierie en proposant des solutions sur-mesure répondant aux contraintes de corrosion, sismiques (système validé) et dimensionnelles (sections jusqu’à 2900 x 3 660 mm).

Première analyse du dossier : début 2012