F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > Data center Orange

Data center Orange

  • Ville : Val-de-Reuil, Normandie
  • Pays : France
  • Date du chantier : 2011

Applications concernées


DataCenter

Pour répondre à la demande toujours croissante de stockage de données, Orange a mis lancé la construction d’un data center ultra moderne en Normandie. Un campus gigantesque comprenant 2 Datacenters adjacents, construit de façon éco-responsable, tant dans son intégration physique au paysage que dans sa consommation énergétique.

Contrainte :

L’efficacité énergétique est une composante majeure d’un Datacenter, car ses besoins en refroidissement sont colossaux. Le choix de positionner le site en Normandie vient des températures basses de la région (en moyenne de 17°C dans l’année), ce qui permet l’utilisation 85% du temps du Free Cooling.  Le reste du temps, la climatisation prend le relais, avec un système de ventilation par soufflage d’air frais au travers d’un plenum grillagé et d’une disposition des baies enfermées en armoires.

Solution retenue :

Ainsi certains niveaux des façades du bâtiment sont entièrement constitués de baffles, atténuant en entrée d’air et en sortie d’air le bruit généré par le fonctionnement des machines. L’installation en en série de deux pièges à son en entrée d’air a permis un gain de 30dB.

Solution F2A :

132 registres PLS, ainsi que 700 Baffles SONIE BS+ en entrée et sortie d’air