F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Société > Nos références > Centre de loisir Vitam' Parc

Centre de loisir Vitam' Parc

  • Ville : Neydens
  • Pays : France
  • Date du chantier : 2009

Applications concernées


Tertiaire

D'une surface d'environ 4500 m², le pôle aquatique intérieur possède un dôme en polymère ETFE, qui nécessite une ventilation efficace pour désembuer les parois. La société MINO, garante de l'installation du système, a fait appel à l'expertise de F2A pour répondre à ses objectifs. Du fait de sa géométrie particulière et à des fins esthétiques, l'établissement a bénéficié d'un système de ventilation par gaines textiles sur-mesure qui s'intègre aisément au complexe architectural.

Contraintes :

Le parc d’activité est un espace recevant du public (ERP) et est par conséquent assujettie à la réglementation des ERP concernant les matériaux utilisés pour les éléments de ventilation qui doivent présenter un degré de résistance au feu.

Le désembuage des parois du dôme en polymère constitue la première contrainte de ventilation du parc de loisirs : l’humidité ambiante et les écarts de chaleur crées de la buée et empêche le soleil de passer au travers des vitres.

De plus s’agissant d’un lieu de plaisance, l’intégration architecturale et les contraintes esthétiques sont fortes. La structure de la charpente du dôme ajoute une contrainte géométrique.

Enfin, la surface à ventiler représente plus de 4 500 m² engendrant des difficultés importantes pour une ventilation homogène de l’intégralité de l'espace.

Solutions F2A :                 

Afin de répondre aux obligations de sécurité incendie, les gaines ont été réalisées en tissu de verre classé M0 et non inflammable.     

Prenant en compte les contraintes géométriques de la charpente des coudes TEXI-FLEX ont été installé, afin d’ajuster l’angle et la position de chaque tronçon de gaine. Grâce à ces pièces, fruit d'un développement produit spécifique, les courbures du réseau de gaines sont parfaitement définies et épousent ainsi les lignes du dôme. Fabriquées sur-mesure, elles répondent aux contraintes d’intégration, d’esthétique et de géométrie du dôme.

   
F2A a donc fourni 4 gaines à haute induction TEXI-JET en tissu de verre M0 (Ø1000mm), chacune constituée de 12 et 13 tronçons, pour des longueurs comprises entre 80 et 90 m.