F2A équipementier en traitement de l'air
en fr
Accueil > Nos expertises > Aéraulique

Aéraulique

  • 30 ans d'expérience
  • Des solutions sur-mesure
  • Équilibrage des réseaux, raccordement, diffusion
  • Des références prestigieuses

Un réseau de ventilation mal équilibré entraine une mauvaise répartition des débits d’air et ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés par le cahier des charges.

Ce phénomène peut notamment se traduire par un renouvellement d’air trop faible à certains tronçons du réseau ou des vitesses d’air trop importantes provoquant des nuisances sonores et des effets « courant d’air ».

Pour répondre à ces problématiques, F2A conçoit et fabrique, depuis plus de 30 ans, des registres et clapets anti-retour permettant de régler mécaniquement les débits d’air  en créant une perte de charge maitrisée.

 

Les clapets anti-retour

Les clapets sont des composants aérauliques conçus pour isoler un ventilateur ou éviter le passage d’air vers une section du réseau. Ils sont composés d’un cadre et de lames (indépendantes ou non) qui obturent le conduit par gravité.

 

Les registres

Les registres sont de forme circulaire ou rectangulaire et permettent de régler ou isoler un réseau aéraulique en maitrisant l’ouverture des volets (motorisée ou manuelle).

 

 

Nos solutions Équilibrage sont réalisées sur-mesure en fonction de plusieurs critères analysés par notre bureau d’études :

 

  • Environnement 

Nos solutions répondent aux cahiers des charges des projets et permettent de répondre aux conditions optimales d’utilisation.

Les matériaux utilisés pour la construction des clapets et registres sont sélectionnés en fonction de l’environnement dans lequel les équipements seront installés (air chargé de produits chimiques, zone ATEX, désenfumage 400°C/2h…)

Par exemple : acier inoxydable 316L pour résister à la corrosion au brouillard salin.

 

  • Résistance mécanique

La résistance mécanique d’un registre est déterminée par sa tenue à la pression. Elle est directement liée à la longueur des équipements ainsi qu’à l’épaisseur des tôles et matériaux utilisés. F2A propose des registres adaptés aux réseaux aérauliques soumis à des pressions jusqu’à 10 000 Pa.

 

  • Étanchéité (EN 1751)

Les classes d’étanchéité des registres et clapets sont encadrées par la norme NF EN 1751. Les équipements aérauliques sont caractérisés par deux types d’étanchéité:

- Étanchéité amont-aval : non classé à classe 4

- Étanchéité de cadre (ou d’enveloppe) : non classé à classe C

 

 

Pour une pression de 500 Pa, la norme définie les valeurs de fuite suivantes :

Étanchéité amont-aval

Classe 1

Classe 2

Classe 3

Classe 4

Taux de fuite

< 300 l.s-1

< 100 l.s-1

< 20 l.s-1

< 4 l.s-1

 

 

 

 

Étanchéité de cadre

Classe A

Classe B

Classe C

Taux de fuite

< 1,61 l.s-1

< 0,54 l.s-1

< 0,17 l.s-1

 

 

 

 

 

  • Motorisation

F2A travaille en étroite collaboration avec les fabricants de moteurs dédiés registres. Nos experts sélectionnent pour vous le modèle le mieux adapté :

- Type d’actionneur : électrique, pneumatique, électro-pneumatique

- Mode de fonctionnement : tout ou rien (TOR) ou modulant

- Alimentation : 24V, 110V, 230V…

- Couple moteur  

 

Références

Station d'épuration

Mantes - Rosny

La station d’épuration de Mantes Rosny a été implantée sur le site de la...

En savoir plus

Mission

Le confort, la qualité de l’air et l’efficacité énergétique dans les locaux tertiaires ou recevant du public sont trois objectifs essentiels des installations de traitement d’air. De plus, dans le secteur industriel, la maîtrise des atmosphères de travail ou des environnements de process devient un impératif économique et technique majeur. La gaine textile, par sa flexibilité, la variété de ses solutions et l’uniformité de sa diffusion est une réponse efficace à tous ces enjeux.

 

Diffusion sur mesure, de la basse vitesse à la haute induction

La gaine textile représente une solution de diffusion personnalisée, c’est-à-dire qu’une étude précise de votre projet est nécessaire pour déterminer la gaine textile la mieux adaptée à votre application.

 

Diffusion basse vitesse

TEXI-SOFT

Diffusion à moyenne induction

TEXI-PULSE

Diffusion à haute induction

TEXI-JET

Gaine textile Texi Soft - Engéniérie sur-mesure F2A Gaine textile Texi-pulse - Ingéniérie sur-mesure F2A Gaine textile Texi-Jet - Ingéniérie sur-mesure F2A
Cette diffusion est assurée par la porosité du tissu sur une partie ou sur la totalité de la gaine Cette diffusion est assurée au travers de bandes de tissu grillagé. Leurs largeurs et leurs positions sur la gaine sont déterminées par notre bureau d’études d’après l’analyse précise du projet.

Cette diffusion se fait à travers un tissu étanche doté de multiples perforations dont les caractéristiques détaillées (quantitatif, implantation et dimensions) sont déterminées par notre bureau d’études après analyse précise de chaque projet.

Particularité : vitesse d’air très faible (V < 1 m/s)

Particularité :

Vitesse de diffusion moyenne     4 - 10 m/s

Particularité : vitesse élevée (entre 7 et 15 m/s)

Trois techniques de diffusion peuvent être proposées afin de s’adapter aux contraintes spécifiques de chaque projet.

 

Textiles, matériaux haute performance et esthétiques

La technicité et la variété des tissus disponibles pour la fabrication de gaines textiles diffusantes offrent une réponse adaptée à tous types d’applications.

 

Résistance au feu :

Les tissus proposés par F2A répondent aux exigences réglementaires en vigueur :

  • Classement au feu M0 (équivalent Euroclasse A2-S1-D0) : tissus de verre enduits d'une ou plusieurs couches de silicone ou de polyuréthane.
  • Classement au feu M1 (équivalent Euroclasse B) : nombreux tissus polyester et PVC

 

Performances techniques :

Le matériau utilisé pour la fabrication de la gaine textile qu'il soit en polyester, PVC ou tissu de verre, sera déterminé par plusieurs critères :

  • Perméabilité du tissu (en particulier pour la diffusion totale ou partielle).
  • Pression et résistance à la rupture
  • Caractéristique spécifique : résistance chimique, antibactérien, antistatique...

 

Esthétique :

Outre l’aisance d’installation, le réseau complet  de la gaine textile, plus de 120 nuances de couleurs sont possibles pour les tissus polyesters afin d’assurer une parfaite intégration architecturale.

Pour une personnalisation sur mesure, F2A propose le marquage de votre réseau avec le symbole de votre choix.

 

F2A, une expertise reconnue, du dimensionnement à la simulation numérique

Avec une expérience de plus de 20 ans, F2A s’appuie sur un pôle textile d’experts en aéraulique. La conception de chaque gaine textile est étudiée en fonction de tous les paramètres du projet :

  • Implantation dans le local
  • Caractéristiques aérauliques : débit, pression, hauteur du local, température de soufflage, mode climatique
  • Objectifs de confort : vitesses résiduelles, portées, nuisances sonores

Suite à l’analyse précise de ces éléments, notre bureau d’études détermine la solution technique la mieux adaptée (design, mode de fixation et calcul de diffusion).

Afin de garantir un résultat optimal, F2A propose l’étude de l’écoulement des flux dans un local par simulation numérique. Ce procédé permet de valider une sélection ou d’ajuster les propriétés aérauliques du système proposé.

 
Un dimensionnement sur mesure

L’utilisation du textile offre la flexibilité d’une solution 100% adaptable respectant toutes contraintes de hauteur ou d’encombrement :

 

  • Nombreux designs de gaines textiles :
Circulaire Oblong Semi-circulaire
design Circulaire de gaines textiles F2A designs Oblong de gaines textiles F2A design semi-circulaire de gaines textiles F2A

 

  • Conception de pièces de transformation sur mesure :

Pièce de transformation en Y

Pièce de transformation

 
Pièce de transformation en Y - gaine textile F2A Pièce de transformation - Gaine textile F2A  

 

  • Réalisation de collecteurs étanches pour assurer la répartition des débits sur plusieurs antennes diffusantes

Antenne diffusante - Gaine textile F2A Antenne diffusante - Gaine textile F2A  Antenne de diffusante en Té - Gaine textile F2A

 

 

Selon les caractéristiques du local à traiter (encombrement, exigences d’hygiène, esthétique), différents types de supportages peuvent être proposés :

Suspension par câble simple

Suspension par câble double

Suspension par rail

Suspension par PVC (simple ou double)

Profilé PVC

Suspension par câble simple - gaine textile F2A Suspension par câble double - Gaine textile F2A Suspension par rail - Gaine textile F2A Suspension par PVC (simple ou double) - Gaine textile F2A

 

Le dispositif de diffusion (perméabilité du tissu, plan de perforations ou dimensionnement des fentes) est calculé minutieusement par notre bureau d’études afin d’optimiser les performances aérauliques et acoustiques de la gaine textile.

 
Validation par simulation numérique

Pour des applications spécifiques, la simulation numérique permet de valider les solutions de diffusion déterminées. Ainsi, à l’aide d’un logiciel CFD d’écoulement des flux, il est possible de :

  • Simuler des écoulements de flux d’air dans des conditions réelles (2D-3D)
  • Analyser les gradients de vitesses et le gradient de température
  • Exécuter des scénarios potentiels prenant en compte des apports thermiques extérieurs ou intérieurs

 

La meilleure solution, de la conception à l’entretien

Outre un dimensionnement au plus proche des besoins de l’utilisateur final, la solution gaines textiles proposée par F2A offre également de multiples avantages au niveau installation, utilisation et maintenance.

Alors qu’une solution traditionnelle (conduits tôle et grilles de diffusion) de par son poids et son encombrement  s’avère couteuse et ardue à mettre en œuvre, la pose de la gaine textile est facile et rapide.

Pour l’occupant, cette solution permet d’atteindre un confort optimal en limitant les courants d’air, les zones mortes, les nuisances sonores et en améliorant le niveau d’hygiène des réseaux de ventilation.

Cependant, afin de conserver ces performances, les gaines textiles doivent être entretenues régulièrement, leur légèreté et simplicité de démontage rendant cette opération simple et économique. Chaque tissu a son propre protocole de lavage allant du soufflage à air comprimé pour le tissu de verre au traitement bactéricide spécifique pour le tissu polyester.

Afin de répondre à ces problématiques, F2A propose une prestation professionnelle de nettoyage, désinfection et réparation de vos gaines textiles en polyester.

Références

entrepôt Transalliance

Plateforme logistique Transalliance

Saint-Georges-d'Espéranche

La société TRANSALLIANCE, spécialisée en transport et logistique, a...

En savoir plus

Fromagerie SEIGNEMARTIN

Nantua

La fromagerie SEIGNEMARTIN a été crée en 1930 à Moulin de Charix. En 2010, elle...

En savoir plus

Les réseaux aérauliques sont soumis à des contraintes mécaniques résultant des dilatations thermiques et des vibrations générées par les systèmes de ventilation. Ces phénomènes détériorent les réseaux et créent des nuisances sonores.

Pour  répondre à ces problématiques, F2A conçoit et fabrique, depuis plus de 25 ans, des raccordements souples  tels que les manchettes et les flexibles pour désolidariser les réseaux aérauliques.

 

Les flexibles (ELYTUB)

Les flexibles sont des tuyaux souples circulaires avec spirales et sont généralement utilisés pour des grandes longueurs.

 

 

Les manchettes souples (ELYT)

Les manchettes souples sont des composants essentiels du réseau de ventilation et servent à absorber les mouvements dus aux vibrations et aux dilatations thermiques. Elles sont réalisées sur-mesure à partir de tissus techniques assemblés par couture ou par soudure haute fréquence.

 

 

Notre bureau d’études analyse le cahier des charges de votre projet pour déterminer les matériaux techniques  et concevoir les raccordements souples qui répondront aux exigences de votre application :

 

Conditions de service

Fluide véhiculé Type de mouvement Environnement
  • Air propre ou vicié,
  • Matière organique ou chimique, abrasive…
  • Pression
  • Température continue et accidentelle
  • Vibrations,
  • Dilatations thermiques
  • Courses (compressions, étirement…)
  • En intérieur ou en extérieur : UV, intempéries, température, brouillard salin…
  • Les ambiances : salle blanche, ATEX, agro-alimentaire, industrie…

Les raccordements souples peuvent être constitués d’un seul type de tissu (une ou plusieurs couches) ou d’une combinaison de tissus différents afin de répondre au cahier des charges.

 

Caractéristiques dimensionnelles

Forme Type de raccordements Encombrement
Toutes les formes sont réalisables avec désaxage Lisses, lisses renforcés, bords lisses ourlés, bords tombés… Hauteur du raccordement en fonction de l’espace disponible entre les deux éléments à raccorder et des mouvements à compenser.

Après analyse de ces éléments par notre bureau d’études, toutes nos fabrications de raccordements souples sont réalisées sur-mesure dans nos ateliers.

 


 

Références

IMEBIO

« Au service de la biosécurité Créée en décembre 2008, IMeBIO conçoit,...

En savoir plus